La Perle |
La coque est réalisée en lattes de sapin de 5 mm d’épaisseur. Les mâts sont fait avec des tringles à rideau mises en forme par ponçage. Toutes les voiles ont été faites par mes soins. Toutes les poulies et les cordages sont faits maison ainsi que tout ce qui se trouve sur le bateau ; les seuls objets achetés sont les réas des poulies. Les joints de calfatage sont simulées avec du filet de marqueterie en poirier noirci. Pour naviguer à la voile, une quille en tôle inox de 10 mm d ‘épaisseur, pesant 7 kg est abaissée; en temps normal, cette quille , pivotante est cachée dans un fourreau se trouvant dans la quille. |
Caractéristiques: |
Documents de construction: Coque : Pont: Couples: Quille: Propulsion Energie: |
Le squelette de la Perle vue de ¾ avant |
Bisquine de Cancale |
Trucs et astuces |
La coque avant peinture |
Le lattage du pont en cours |
La cabane de descente |
Le moteur de secours et le tube d’implantation du grand mât. |
Les deux treuils de voile, le variateur du moteur de secours et le tube d’implantation du mât de misaine |
Les différentes étapes de la fabrication des poulies Les différentes étapes de la fabrication des poulies |
L’avant de la Perle comme si vous y étiez |
L’arrière de la Perle |
Les ferrures du gouvernail |
Les paniers servant à porter les soles |
Panier à tout faire… |
Le sabots des marins, ancêtre des bottes actuelles |
Blutet, une fois enfiché dans le plat bord, il sert à remonter les filets |
Le squelette du canot |
L’accastillage |
Le canot et ses ustensiles |
La coque est prête à être peinte |
La coque peinte |
La lanterne du canot, sur son matereau, afin que l’équipage puisse travailler |
Une écope pour évacuer l’eau du fond du canot |
Un Bonhomme, il sert à relever les lignes à bord du canot |
Les grappins pour crocher les lignes au fond |
Ancre à jas fixe, également pour les lignes |
...euh, ça c’est des mouettes...ou des goélands de passage… |
Le canot avec une partie de son matériel |
L’intérieur du canot avec au centre la bouée d’orin qui indique l’emplacement de la ligne lorsqu’elle est mouillée. |
Autre vue du canot et du matériel |
La maquette terminée |
Vue de l’avant |
Autre vue de l’avant |
Vue du tableau arrière |
La bisquine, mâts pliés, est prête à être mise en caisse |
Gros plan sur la louve et le gouvernail |
Quelques photos ( pas forcément dans l’ordre chronologique ! ) |
Date de construction: 2004 à 2006 Echelle 1/10 ème Longueur 1.76m de coque/avec espars: 3,20 m Largeur 47 cm Poids 45 kg |