La Perle

La coque est réalisée en lattes de sapin de 5 mm d’épaisseur.

Les mâts sont fait avec des tringles à rideau mises en forme par ponçage.

Toutes les voiles ont été faites par mes soins.

Toutes les poulies et les cordages sont faits maison ainsi que tout ce qui se trouve sur le bateau ; les seuls objets achetés sont les réas des poulies.

Les joints de calfatage sont simulées avec du filet de marqueterie en poirier noirci.

Pour naviguer à la voile, une quille en tôle inox de 10 mm d ‘épaisseur, pesant 7 kg est abaissée; en temps normal, cette quille , pivotante est cachée dans un fourreau se trouvant dans la quille.

Caractéristiques:

Documents de construction:

Coque :

Pont:

Couples:

Quille:

Propulsion

Energie:                 

Le squelette de la Perle vue de ¾ avant

Bisquine de Cancale

Trucs et astuces

La coque avant peinture

Le lattage du pont en cours

La cabane de descente

Le moteur de secours et le tube d’implantation du grand mât.

Les deux treuils de voile, le variateur du moteur de secours et le tube d’implantation du mât de misaine

Les différentes étapes de la fabrication des poulies  Les différentes étapes de la fabrication des poulies     

 L’avant de la Perle comme si vous y étiez    

L’arrière de la Perle

Les ferrures du gouvernail

Les paniers servant à  porter les soles 

Panier à tout faire…

Le sabots des marins, ancêtre des bottes actuelles      

Blutet, une fois enfiché dans le plat bord, il sert à remonter les filets   

Le squelette du canot

L’accastillage

Le canot et ses ustensiles

La coque est prête à être peinte

La coque peinte

La lanterne du canot, sur son matereau, afin que l’équipage puisse travailler

Une écope pour évacuer l’eau du fond du canot

Un Bonhomme, il sert à relever les lignes à bord du canot

Les grappins pour crocher les lignes au fond

Ancre à jas fixe, également pour les lignes

...euh, ça c’est des mouettes...ou des goélands de passage…

Le canot avec une partie de son matériel

L’intérieur du canot avec au centre la bouée d’orin qui indique l’emplacement de la ligne lorsqu’elle est mouillée.

Autre vue du canot et du matériel

La maquette terminée

Vue de l’avant

Autre vue de l’avant

Vue du tableau arrière

La bisquine, mâts pliés, est prête à être mise en caisse

Gros plan sur la louve et le gouvernail

Quelques photos ( pas forcément dans l’ordre chronologique ! )

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Zone de Texte: Plan Association Bisquine Cancalaise + livre de Jean Le Bot 
Lattes de sapin de 20 x 5 mm
Lattes de samba de 10 x 2mm
CTP ep 10mm
CTP ep 20mm
Voiles radiocommandées + moteur de secours
batterie au plomb 12V 4Ah  pour le moteur
+ 2 batteries 6V 4Ah pour les treuils de voile

Date de construction:     2004 à 2006

Echelle                                 1/10 ème

Longueur                              1.76m de coque/avec espars: 3,20 m

Largeur                               47 cm

Poids                                   45 kg