Frans Naerebout |
Caractéristiques: |
Documents de construction: Matériaux:
Moteur: Energie: |
Poseur de balises hollandais |
Trucs et astuces |
Date de construction: Depuis mars 2013 (en pontillés..! ) Echelle 1/25 ème Longueur 1 76cm Largeur 40 cm Poids estimé 33 kg |
La structure de Frans |
Le lattage de la coque est terminé; là où cela était possible, des plaques ont été posées (parties planes) |
Une fois le lattage terminé, la coque a été entièrement recouverte de résine et de tissus de verre. Sur cette photo, on aperçoit, à l’avant et à l’arrière les tubes des deux propulseurs latéraux |
Un des propulseurs latéraux |
Le montage ayant servi à souder les différents bras des chaises d’hélices |
Les deux chaises d’hélices avec les tubes d’étambots mis en place |
L’ensemble mis en place: les chaises d’hélices, les hélices, les deux déflecteurs de protection d’hélice; afin de gagner en puissance, j’ai fait une entorse au plan en ajoutant des tuyères aux hélices |
Les ponts ont été mis en place, les trappes étanches du pont arrière sont prêtes, les hiloires de la cabine posés puis le pont est résiné |
Les pavois arrières sont posés, ils seront découpé à leur forme finale par la suite; les couvercles des trappes étanches sont présentés |
Les quilles anti roulis, composées de deux baguettes contre collées, effilées puis passées au G4 |
Les protections de coques réalisées à partir de tourillon de bois diam 4mm passées dans la raboteuse, collées puis passées au G4 |
La totalité de la partie supérieure des pavois est renforcée par un tube de laiton refendu dans la longueur et collé à cheval sur les pavois. De même, l’ouverture du pavois est renforcée par deux tubes verticaux fixés dans le pont; sur le bateau grandeur réelle, ces protections ont pour but de protéger la coque et les pavois des chocs avec les bouées et balises. |
Les plots de bridage des bouées sont incrustées dans le pont |
Les capots de descente. Sur le modèle, ce sera les trappes d’accès aux gouvernails |
L’intérieur d’un demi pavois avant |
Première couche de peinture passée au pistolet des œuvres vives |
Un des propulseurs d’étrave avec sa grille de protection |
Encore quelques éléments constituants l’intérieur du pavois |
Un des supports de la porte située dans le pavois arrière |
L’intérieur du pavois avant et les deux tubes de guidage de chaine qui débouchent dans les écubiers |
Dégrossissage des portes situées dans le fronteau du pont arrière ainsi que la bitte de remorquage |
La partie basse de la timonerie réalisée en plasticard, acheté chez A4 technologies (voir page liens) |
La colle utilisée, elle ne colle pas mais soude plutôt les deux pièces |
Partie basse terminée, la partie haute est commencée |
Vue de l’intérieur |
La partie supérieure est terminée |
L’ensemble cabine mis en place sur la coque, ça prend forme…! |
L’ébauche de la cheminée réalisée en plaques de circuit imprimé double face de 0,8mm d’épaisseur |
Une des portes étanches réalisée elle aussi en plaque de circuit imprimé double face de 0,8mm d’épaisseur |
Début de l’aménagement de la cabine supérieure |
Le pupitre de commande, réalisé en plasticard 1mm. Les écrans ainsi que tous les voyants s’allument ‘presque’ comme le vrai... |
La table à cartes, la aussi, les écrans plats (2,5mm d’épaisseur) s’allument |
Un autre poste de commande, là aussi, les écrans s’allument |
Début de la peinture de l’intérieur des pavois ainsi que du fronteau du pont arrière. |
La coque entièrement peinte |
Quelques photos de l’intérieur de la cabine |
Quelques uns des nombreux fils servant à éclairer l’intérieur de la cabine; ces fils se trouvent dans le faux plafond de celle-ci |
Les lances incendie faites maison seront fonctionnelles |
Gwénaël Modélisme |
Le toit de la cabine est réalisé en carte de circuit imprimé |
Les passavant en plasticard 0.5mm et fil électrique |
Les ancres réalisées en laiton et cuivre |
Le mat est posé sur la cabine |
Un des deux radars réalisés à partir d'un mini servo |
Les tampons de protection de la coque avant et arrière de la coque ont été moulées, avec du silicone noir, dans un moule en plâtre fait maison. |
Les cornières avant et arrière qui vont recevoir les tampons de protection |
Les mêmes avec les tampons posés |
Le guindeau; le moteur à été réalisé avec un flasque plat, un engrenage et un flasque bombé |
Le même une fois peint |
Les néons sont réalisé à partir de navette, pour éclairage de voiture, à del, dont la partie éclairante à été déposée et glissée dans un petit tube de crayon Bic |
Le Frans Naerebout tel qu'il est aujourd'hui |
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Gwénaël Modélisme |
Vidéos du petit Frans Naerebout: |
Vidéo 1 |
Vidéo2 |
Vidéo 3 |
Vidéo 4 |
Vidéo 5 |
Plan acheté sur un site anglais CTP 5 mm pour les flancs, 10 pour les couples et 15 pour la quille Le tout recouvert de tissus de verre 2 moteurs d’essuie glace récupérés Batterie au plomb 12V 5Ah |
Frans Naerebout est un poseur de balises des gardes cotes hollandais (kustwatch) construit en 1988 Il est équipé de deux hélices de propulsions et de deux propulseurs d’étrave Une grue d’une capacité de 10 tonnes à 15m lui sert à manipuler les balises et leur lest |