Frans Naerebout

Caractéristiques:

Documents de construction:

Matériaux:

 

Moteur:

Energie:                 

Poseur de balises hollandais

Trucs et astuces

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Date de construction:     Depuis mars 2013 (en pontillés..! )

Echelle                                 1/25 ème

Longueur                              1 76cm

Largeur                               40 cm

Poids estimé                       33 kg

La structure de Frans

Le lattage de la coque est terminé; là où cela était possible, des plaques ont été posées (parties planes)

Une fois le lattage terminé, la coque a été entièrement recouverte de résine et de tissus de verre. Sur cette photo, on aperçoit, à l’avant et à l’arrière les tubes des deux propulseurs latéraux

Un des propulseurs latéraux

Le montage ayant servi à souder les différents bras des chaises d’hélices

Les deux chaises d’hélices avec les tubes d’étambots mis en place

L’ensemble mis en place: les chaises d’hélices, les hélices, les deux déflecteurs de protection d’hélice; afin de gagner en puissance, j’ai fait une entorse au plan en ajoutant des tuyères aux hélices

Les ponts ont été mis en place, les trappes étanches du pont arrière sont prêtes, les hiloires de la cabine posés puis le pont est résiné

Les pavois arrières sont posés, ils seront découpé à leur forme finale par la suite; les couvercles des trappes étanches sont présentés

Les quilles anti roulis, composées de deux baguettes contre collées, effilées puis passées au G4

Les protections de coques réalisées à partir de tourillon de bois diam 4mm passées dans la raboteuse, collées puis passées au G4

La totalité de la partie supérieure des pavois est renforcée par un tube de laiton refendu dans la longueur et collé à cheval sur les pavois. De même, l’ouverture du pavois est renforcée par deux tubes verticaux fixés dans le pont; sur le bateau grandeur réelle, ces protections ont pour but de protéger la coque et les pavois des chocs avec les bouées et balises.

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Les plots de bridage des bouées sont incrustées dans le pont

Les capots de descente. Sur le modèle, ce sera les trappes d’accès aux gouvernails

L’intérieur d’un demi pavois avant

Première couche de peinture passée au pistolet des œuvres vives

Un des propulseurs d’étrave avec sa grille de protection

Encore quelques éléments constituants l’intérieur du pavois

Un des supports de la porte située dans le pavois arrière

L’intérieur du pavois avant et les deux tubes de guidage de chaine qui débouchent dans les écubiers

Dégrossissage des portes situées dans le fronteau du pont arrière ainsi que la bitte de remorquage

La partie basse de la timonerie réalisée en plasticard, acheté chez A4 technologies (voir page liens)

La colle utilisée, elle ne colle pas mais soude plutôt les deux pièces

Partie basse terminée, la partie haute est commencée

Vue de l’intérieur

La partie supérieure est terminée

L’ensemble cabine mis en place sur la coque, ça prend forme…!

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L’ébauche de la cheminée réalisée en plaques de circuit imprimé double face de 0,8mm d’épaisseur

Une des portes étanches réalisée elle aussi en plaque de circuit imprimé double face de 0,8mm d’épaisseur

Début de l’aménagement de la cabine supérieure

Le pupitre de commande, réalisé en plasticard 1mm.

Les écrans ainsi que tous les voyants s’allument ‘presque’ comme le vrai...

La table à cartes, la aussi, les écrans plats (2,5mm d’épaisseur) s’allument

Un autre poste de commande, là aussi, les écrans s’allument

Début de la peinture de l’intérieur des pavois ainsi que du fronteau du pont arrière.

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Explosion 1: En construction

La coque entièrement peinte

Quelques photos de l’intérieur de la cabine

Quelques uns des nombreux fils servant à éclairer l’intérieur de la cabine; ces fils se trouvent dans le faux plafond de celle-ci

Les lances incendie faites maison seront fonctionnelles

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Gwénaël Modélisme

Le toit de la cabine est réalisé en carte de circuit imprimé

Les passavant en plasticard 0.5mm et fil électrique

Les ancres réalisées en laiton et cuivre

Le mat est posé sur la cabine

Un des deux radars réalisés à partir d'un mini servo

Les tampons de protection de la coque avant et arrière de la coque ont été moulées, avec du silicone noir, dans un moule en plâtre fait maison.

Les cornières avant et arrière qui vont recevoir les tampons de protection

Les mêmes avec les tampons posés

Le guindeau; le moteur à été réalisé avec un flasque plat, un engrenage et un flasque bombé

Le même une fois peint

Les néons sont réalisé à partir de navette, pour éclairage de voiture, à del, dont la partie éclairante à été déposée et glissée dans un petit tube de crayon Bic

Le Frans Naerebout tel qu'il est aujourd'hui

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Gwénaël Modélisme

Vidéos du petit Frans Naerebout:

Vidéo 1

Vidéo2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Plan  acheté sur un site anglais

CTP 5 mm pour les flancs, 10 pour les couples et 15 pour la quille

Le tout recouvert de tissus de verre

2 moteurs d’essuie glace récupérés

Batterie au plomb 12V 5Ah

Frans Naerebout est un poseur de balises des gardes cotes hollandais (kustwatch) construit en 1988

Il est équipé de deux hélices de propulsions et de deux propulseurs d’étrave

Une grue d’une capacité de 10 tonnes à 15m lui sert à manipuler les balises et leur lest