La Léone

Caractéristiques:

Documents de construction:

Matériaux

Moteur:

Energie:                 

Chaland ponté à voile de gabarit breton

Trucs et astuces

Flèche gauche: Retour liste

Mesures prises sur l’original et photos

Ctp 5mm pour le fond et CTP peuplier 3 mm pour les flancs

1 moteurs de siège de voiture

Batterie au plomb 12V aAh

Date de construction:     2007

Echelle                                 1/20ème

Longueur                              133 cm

Largeur                               23 cm

Poids                                   environ 6kg avec le lest

Zone de Texte: La Léone, la vraie, à été construite en 1903 et à débuté sa carrière en tant que chaland ponté non motorisé, son déplacement sur l’eau était assuré par traction humaine (souvent la femme du marinier) depuis le chemin de halage qui longeait le canal ou la rivière.
Le plan de cette maquette a été réalisé sous Delftship d’après les mesures et les photos prises sur l’original, mais aussi avec tous les précieux renseignements donnés par l’ancien propriétaire de ce bateau : Mr Claude Rabet.
La Léone navigue désormais sur les eaux du Blavet, sous le nom de Nin’Arion, elle permet à de nombreux écoliers et touristes de découvrir la région au travers des voies fluviales. 
La Lorraine existe toujours, elle transporte non plus des marchandises, mais des passagers et cela sur le Blavet; elle s’appelle désormais Ninarion  ( cliquez sur la photo pour rejoindre le site de la NINARION)
Zone de Texte: Vue en 3D du plan réalisé sous DELFTSHIP

Le gouvernail réalisé en laiton et cuivre

Les couples nécessaires à la bonne réalisation des formes arrières

L’étambot avec le tube d’hélice soudé dessus

Vue globale de la maquette juste avant la peinture

L’arrière de la maquette; on distingue la voute située au dessus de l’hélice

La plage avant avec son treuil

Quand je vous disait que c’était un gabarit BRETON...