Lorraine

Caractéristiques:

Documents de construction:

Matériaux

Moteur:

Energie:                 

Chaland ponté à voile de gabarit breton

Trucs et astuces

Flèche gauche: Retour liste

Mesures prises sur l’original et photos

Ctp 5mm pour le fond et CTP peuplier 3 mm pour les flancs

1 moteurs de siège de voiture

Batterie au plomb 12V aAh

Date de construction:     2008

Echelle                                 1/20ème

Longueur                              133 cm

Largeur                               23 cm

Poids                                   /

Zone de Texte: La Lorraine, la vraie, a été construite en 1903 ; son déplacement sur l’eau était assuré par traction humaine (souvent la femme du marinier) depuis le chemin de halage qui longeait le canal ou la rivière.
La Lorraine fut motorisée et renommée La Léone.
Le plan de cette maquette a été réalisé sous Delftship d’après les mesures et les photos prises sur la Nin’arion (nouveau nom de la Lorraine), mais aussi avec tous les précieux renseignements donnés par un des anciens propriétaires de ce bateau : Mr Claude Rabet.
L’original n’étant pas motorisé, un système de propulsion escamotable a du être fabriqué, en exposition, celui-ci disparait dans un « tunnel »se trouvant sous la coque.
La Lorraine existe toujours, elle transporte non plus des marchandises, mais des passagers et cela sur le Blavet; elle s’appelle désormais Ninarion  ( cliquez sur la photo pour rejoindre le site de la NINARION)

                                Le début de la construction:

- La plaque de base (le fond)- CTP5mm

- Les couples - CTP 5mm

- Le bloc avant réalisé en tranches des CTP de 15mm mis en forme

- Sur la photo de droite, le tunnel dans lequel se cachera l’hélice

Le logement du patron réalisé en CTP 1.5mm

Le gouvernail avec ses ferrures

Le logement du patron (fini ) avec devant le treuil servant à relever la vergue de voile et de reposoir pour le mât lorsque celui-ci à été abaissé

Vue générale de la maquette

Le treuil avant, servant principalement à lever et baisser le mât

Le 18 mai 2008,  dans l’avant port de Redon baptême de la Lorraine par Claude Rabet, l’ancien propriétaire de la Léone

(nom donné à la Lorraine après sa motorisation)