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Trucs et astuces |
Trucs et astuces |
Ces trucs et astuces ne sont pas des révolutions mais ils peuvent rendre de petits services et parfois dépanner. Ils sont également destinés à ceux qui ne pratiquent pas le modélisme et qui se sont un jour posé la question "Mais ils font comment..?, C'est sûrement acheté …!" |
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour avoir plus d’informations |
1 - Comment inverser le sens de rotation d'un moteur?
Munissez-vous de deux micro switch ( attention à la puissance à couper ), d'un servo et de quelques bouts de fil. |
Explications: -> Le moteur ne tourne pas -> Le moteur tourne dans un sens -> Le moteur tourne dans l'autre sens -> Le moteur ne tourne pas |
2 - Comment reproduire des marches anti dérapantes?
Certaines marches antidérapantes ont sur leur dessus un dessin en relief destiné à éviter les glissades, pour reproduire ces marches, l'on peut utiliser du cerclage que |
3 - Comment faire un tambour de treuil pour un voilier?
Astuce utilisée pour faire les treuils de voile de la Bisquine La Perle
Dans du CTP (ConTrePlaqué) découper trois rondelles: deux serviront à faire les flasques du tambour et une à faire le tambour lui-même ( attention, ne pas arrondir les angles de cette rondelle
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4 - Faire une hélice tripale de dépannage
Astuce utilisée pour la réalisation des hélices de Gaster Bihan et de Trebetwall
Voici une petite astuce permettant de fabriquer, en peu de temps, et avec peu de moyen, une hélice de dépannage ; elle ne sera, certes, pas aussi « belle »
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5 - Comment faire une petite horloge (ou un baromètre) pour mettre dans la cabine du dernier bateau ?
Astuce utilisée pour la cabine de Konan
Prenez un catalogue du style Conrad, la Redoute, les 3 Suisses, etc.. |
6 - Votre poste de radio est HS, ne le jetez pas!
Si votre vieux poste de radio a rendu l’âme ne le jetez surtout pas ! C’est une vrai mine d’or pour un modéliste. |
7 - Comment reproduire une roue dentée de style ancien?
Astuce utilisée pour les treuils de La Léone et de la Lorraine
Vous avez surement remarqué que les roues dentées des treuils des anciens bateaux sont particulières, la couronne dentée est plus large que l’âme de la roue, de plus, |
8 - Un ensemble moteur variateur pour micro bateau
Astuce utilisée pour la propulsion de tous mes micros bateau et de Globul 1
Prenez un servo standard Vous verrez que l’ensemble variateur est d’une progressivité fort agréable ; le seul « point noir » est que la zone neutre (celle où le moteur ne tourne pas) est petite, mais avec un réglage fin avec les trims, cela ne posera aucun problème. |
9 - Un petit treuil pour pas cher
Astuce utilisée pour le treuil arrière de Konan
Prenez un servo standard
Déposez le capot supérieur (attention aux engrenages)
Déposez l’engrenage possédant l’axe de sortie et coupez la butée qui s’y trouve.
Remontez les engrenages.
Reposez le capot supérieur sur le reste du servo.
Déposez le capot inférieur.
A l’aide d’un petit tournevis, sortez le circuit imprimé, attention allez y lentement en faisant levier à plusieurs endroits du circuit. Dessoudez le potentiomètre en notant sur un papier les anciens emplacements de chacune des pattes de celui-ci. Soudez, sur le circuit imprimé un fil d’environ 5-6 cm à chaque ex emplacement des pattes du potentiomètre. Soudez l’autre extrémité de chaque fil aux pattes du potentiomètre en respectant les polarités que vous avez noté sur votre papier. Remettez le circuit imprimé dans le boitier du servo en laissant en dehors le potentiomètre, remettez le capot inférieur. Avec du ruban adhésif isolant, fixez le potentiomètre sur la paroi extérieure du servo en faisant bien attention que l’axe de réglage ne soit pas bloqué.
Explication :
Lorsque vous connecterez votre servo modifié à votre récepteur, celui-ci va essayer d’atteindre la position que vous lui demandez or il ne l’atteindra jamais car plus aucune liaison n’existe entre le moteur et le potentiomètre; il va donc tourner indéfiniment dans un sens et ne sera pas bloqué par la butée de l’axe de sortie, sa vitesse sera proportionnelle à l’inclinaison du manche des gaz ; si vous revenez au neutre, il s’arrêtera ; si vous tirez le manche, le moteur va tourner dans l’autre sens. Vous verrez que l’ensemble variateur est d’une progressivité fort agréable ; le seul « point noir » est que la zone neutre (celle où le moteur ne tourne pas) est très petite, mais avec un peu d’habitude cela ne posera aucun problème. Il ne vous reste plus qu’à confectionner un tambour que vous pourrez fixer sur le palonnier de votre servo ou comme sur Konan, transmettre le mouvement au treuil « réel » par un engrenage fixé sur le palonnier du servo. |
10 - Pour animer un radar
Modifiez un servo comme vu dans le paragraphe « Un petit treuil pour pas cher » Fixez l’axe de rotation du radar sur l’axe du servo. Reliez le servo sur une voie tout ou rien (interrupteur) Il est possible de régler la vitesse de rotation en tournant le potentiomètre fixé sur l’extérieur du servo. Attention : cette astuce n’est vraiment utile que si vous disposez d’une batterie de réception avec une autonomie importante car dans ce cas, le radar est alimenté par le récepteur et donc la batterie de réception.
Autre alternative : Si vous avez un servo qui a « grillé » effectuez les mêmes opération que pour la fabrication d'un mini treuil et fixez alors l'axe de votre radar sur la pièce qui accueillait le palonnier. Vous obtiendrez ainsi un ensemble moteur réducté dont il sera possible de régler la vitesse en intercalant un potentiomètre dans l’alimentation du moteur. |
11 - Silentbloc pour moteur
Astuce utilisée pour les moteurs des micros bateaux et ceux de Konan
Tous les modélistes ont déjà été confrontés au problème des vibrations provoqués par un moteur, il existe bien des silentblocs dans le commerce mais à des prix exorbitants. Afin de diminuer de façon significative ces vibrations, il suffit de coller votre moteur sur un épais lit de silicone, celui-ci assurant la double fonction de silentbloc et de fixation moteur. Si vous voulez absolument avoir la possibilité de démonter votre moteur quand bon vous semble, rien ne vous empêche de fixer votre moteur sur un bâti et de fixer ce bâti avec une épaisse couche de silicone effet identique… ! |
12 - Peindre des petites pièces sans s'en mettre sur les doigts
Afin de donner plus de réalisme à nos modèles, nous sommes souvent amenés à faire des petites pièces; les faires, ce n'est pas toujours facile, mais les peindre est parfois digne d'un film comique. Voici une petite astuce qui permet de peindre des pièces sans s'en mettre plein les doigts et par la même occasion, de ne pas les perdre. Deux possibilités existent: Pour les plus chanceux qui ont du scotch double face, c'est enfantin: il suffit d'en couper un morceau et de le coller sur un support stable mais facile à manipuler; pour les moins chanceux, il faut prendre un morceau de scotch, en couper un morceau assez long et d'en faire une boucle
Avant de peindre vos petits objets, il vous suffit de les coller sur le scotch et le tour est joué; pour les décoller, vous ne risquez pas de les abimer car le scotch colle assez pour retenir les objets mais pas trop pour ne pas les abimer
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13 - Reproduire les platines de fixation des rambardes
Astuce utilisée pour Véolia
Toutes les rambardes, et en particulier celles des bateaux sont fixées par des platines, celle-ci sont en général rondes, voici une astuce pour les reproduire: récupérer un morceau de feuille plastique fin ( plasticard, emballage de certains produits, feuilles servant à faire des transparents,....) prenez une perforatrice pour papier (si elle possède un réservoir pour les confettis, videz-le ) et faites autant de confettis dans la feuille plastique qu'il vous faut de platines plus deux ou trois, on ne sait jamais ! Munissez-vous d'un foret du diamètre des pieds de la future rambarde et percez chaque confettis en leur centre puis ébavurez ces trous; ce n'est pas au dixième près, vous allez comprendre pourquoi. Dans votre stock de pointes à tête, prenez en une qui soit de même diamètre que le trou réalisé dans les confettis; empilez les confettis sur la pointe façon brochette. Mettez le bout restant libre de la pointe dans le mandrin d'une mini perceuse ( ça marche aussi avec une perceuse classique ), serrez le mandrin à la main puis tapotez sur la tête de la pointe de façon à ce que les confettis soient bien serrés les uns contre les autres et contre les mors de la perceuse; serrez fortement le mandrin. Avec une lime fine, après avoir allumé la perceuse, diminuez le diamètre des confettis jusqu'à la dimension souhaitée; une fois fait, démontez le tout et décollez les platines les unes des autres, ébavurez, poncez et....vous connaissez la suite..! |
14 - Enlever des rayures sur du plexi (ou équivalent)
Combien de fois cela est arrivé: vous vous apprêtez à mettre en place les vitrages en plexi (que vous avez ajusté pendant des heures) de votre dernier bateau lorsque vous vous apercevez qu'ils sont tous rayés... Faut-il tout refaire...? Pas si sûr, en effet, si ces rayures ne sont pas trop importantes, il est possible de les faire disparaitre en polissant le plexi avec du Mirror et un chiffon doux. Il faut y aller doucement et toujours en décrivant des cercles. Attention il faut prendre son temps, surtout si les rayures sont prononcées; mais au final, votre vitrage sera comme neuf. |
15 - Des demi sphères translucides
Astuce utilisée pour Véolia
Sur de nombreux bateaux, surtout de compétition, il existe des demi sphère transparentes servant aux skippers à voir à l'extérieur sans se mouiller (très utile lors des tempêtes et assimilés). Pour reproduire ces demi sphères , rendez-vous dans le magasin de pêche le plus proche, ou au rayon pêche de votre supermarché habituel, et cherchez des flotteurs transparents en forme de petite boules, les plus courants étant les BULDOS, ils existent en plusieurs dimensions, vous y trouverez surement votre bonheur. Il ne vous reste plus qu'à le couper en deux (attention, en général, sur un des cotés de la sphère, il y a un trou avec un bouchon silicone)., au ras de la collerette (que vous gardez ou pas selon votre besoin) et à poncer à l'eau pour avoir un état de surface correct. Pour enlever les marques en relief se trouvant sur le dessus, commencez par les couper doucement avec un cutter (attention aux doigts) puis à poncer à l'eau avec du papier étanche et très fin (800 mini). Lorsque les marques ne se voient plus, il ne reste plus qu'à repolir la demi-sphère avec du Mirror (voir astuce précédente)
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Schéma des connections à réaliser: |
17 - Fabriquer un tube d’étambot
Pour les « vieux de la vieille », ce « truc » paraitra sans intérêt car connu de tous,… connu de tous, pas si sûr que ça! Tous les jours des passionnés se lancent dans l’aventure du modélisme naval avec pour ambition de tout fabriquer eux même; dans tous ce passionnés, se trouvent des personnes qui n’ont pas la moindre idée de la façon dont sont faits ces tubes d’étambot devenus pour certains si « basiques ».
Un tube d’étambot est un long tube, le plus souvent en laiton muni de deux paliers, son rôle est double, assurer l’étanchéité au passage de l’arbre d’hélice au travers de la coque mais surtout de guider le fameux arbre d’hélice. Voici donc on croquis montrant les différentes pièces constituant un tube d’étambot
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Pour la fourniture en tubes de laitons rendez vous dans tous les bons magasins de bricolages et vous devriez y trouver votre bonheur, n’hésitez pas à faire plusieurs marques car certaines marques ne vendent que deux ou trois référence dans une même gamme ; sinon, rabattez-vous sur votre détaillant de modélisme . Il est intéressant de savoir que ces tubes de laiton ont, en général, une épaisseur de paroi de 0,5 mm donc un tube de 4mm intérieur fera 5 mm extérieur, (on dit alors des tubes de 4-5) très utile…! Avant de découper quoi que ce soit, il faut commencer par définir la taille de l’arbre d’hélice, souvent, c’est l’hélice choisie qui imposera le diamètre de l’arbre; prenons comme exemple une hélice ayant un taraudage M4, l’arbre d’hélice devra donc être de diamètre 4mm · pour les paliers 1 et 2, couper deux morceaux dans du tube 4-5, de 15mm de long, ébavurer intérieur et extérieur · Pour le tube d’étambot, couper un morceau, dans du tube de 5-6, de la longueur du tube d’étambot se trouvant sur votre plan moins 1cm, là aussi, ébavurer intérieur et extérieur .
Nettoyer, avec du papier à poncer fin, l‘extérieur des deux paliers et les extrémités intérieures du tube d’étambot sur 1 à 2cm environ. Glisser les paliers 1 et 2 à chaque extrémité du tube d’étambot en ne laissant dépasser que 5mm. Souder à l’étain (préférer l’étain avec une âme décapante) les deux paliers; bien chauffer la jonction ave le fer et mettre un peu d’étain, si la température est assez élevée, l’étain doit fondre et passera, par capillarité entre les paliers et le tube d’étambot, lorsque l’étain à fait le tour du tube, c’est tout gagné, inutile de mettre trop d’étain car il risquerait de couler à l’intérieur du tube et il vous faudrait alors limer l’étain; et les limes n’aiment pas du tout ça…! Limer un éventuel excédent d’étain sur les tubes. Couper l’arbre d’hélice à la longueur nécessaire, sachant qu’il faut compter au moins 15 à 20mm (selon le modèle) pour l’hélice et son contre écrou. Tarauder d’un côté de l’arbre sur 15 à 20 mm (selon l’hélice retenue) + son contre écrou et de l’autre coté de l’arbre (coté cardan) réaliser un méplat sur lequel viendra se serrer la vis du cardan.
L’étanchéité de l’ensembles est assurée par de la graisse introduite dans le tube et qui se logera dans l’espace compris entre les deux paliers, et qui se trouve entre l’arbre d’hélice et le tube d’étambot. Introduire de la graisse (le plus facile est de le faire avec une grosse seringue- sans l’aiguille ! - cf vétérinaires ou pharmacies) dans le tube d’étambot, par l’un des paliers, inutile d’en mettre des tonnes! Avec un doigt, boucher une des extrémités du tube d’étambot et glisser l’arbre d’hélice par l’autre coté; l’arbre aura tendance à pousser la graisse; lorsque vous sentez que la pression sur le doigt bouchant l’autre extrémité du tube devient relativement importante, enlevez le et continuez à introduire l’arbre qui finira par sortir de l’autre coté; la graisse qui elle aussi sortira de ce coté est le « trop plein » que vous avez mis.
Avant de mettre l’hélice et le cardan en place, nettoyer les extrémités de l’arbre avec un dégraissant ( alcool ménager ou équivalent)
Cette description est pour un tube d’étambot mais reste valable pour tout tube demandant un guidage d’un arbre avec une étanchéité (attention s’il s’agit d’un sous marin demandant à aller à des profondeurs relativement importantes, prévoir quand même un, voire plusieurs, joints complémentaires) |
18 - Réaliser des écrans plats d’ordinateurs miniatures
Astuce utilisée pour Frans Naerebout
Afin d'agrémenter l'intérieur de vos cabines de bateaux, je vous propose de réaliser des écrans plat d’ordinateurs qui pourront s’illuminer grâce à une del CMS dissimulée dans celui-ci..
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Dans un plaque fine de plexiglass (environ 2-3mm selon l’échelle de la maquette) découper un carré avec une encoche, centrée sur la partie basse, comme le montre le croquis ci contre. La largeur de l’encoche sera à adapter selon la DEL CMS choisie |
Sur une des faces, coller un morceau de papier aluminium, ne pas en mettre au niveau de l’encoche réalisée en bas. Cette face sera l’arrière
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Coller la del dans l’encoche située en bas |
Sur la tranche de la plaque, coller un filet de scotch, de préférence noir, afin d’empêcher la lumière de passer
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Fabriquer un pied à l’aide de deus petites plaques collées comme ceci: Puis coller le pied à l’arrière de l’écran |
Peindre la face arrière et les tranches de l’écran en insistant sur les arrêtes arrières; la lumière ne devra pas transparaitre sur les cotés lorsque l’écran sera allumé |
Récupérer l’image que vous souhaitez voir apparaitre sur votre écran, la réduire à la taille de votre écran et la coller sur la face avant. |
Voilà, c’est terminé… si vous souhaiter augmenter le réalisme, vous pouvez faire le clavier en récupérant une photo de clavier, en la réduisant à la bonne échelle et en la collant devant votre écran |
Mise à jour :
4 juin 2015 |