U boot type VII-C |
Le sous marin est entièrement construit d'après des documents trouvées sur internet. Maquette à plongée dynamique (c’est la vitesse du bateau qui fait plonger le sous marin). La coque a été stratifiée dans un moule fait maison. |
Caractéristiques: |
Documents de construction: Coque : Propulsion Energie: |
Sous marin allemand de la seconde guerre mondiale |
Trucs et astuces |
U boot type VII-C |
Début de la construction du master qui va servir à réaliser le moule de la coque; la plaque horizontale représente le plan de jonction entre le pont et le reste de la coque, c'est à ce niveau que s'ouvrira mon sous marin |
Documents trouvées sur internet Tissus de verre et résine polyester 1 moteur mabushi 540 6 accus 1.2V 2400mAh |
Date de construction: 2012-2013 Echelle 1/65 ème Longueur 103 cm Largeur 9.5 cm Poids / kg |
Fabrication des Moules |
Une fois les couples en place, leur tranche est noircie au marqueur (afin de mieux les voir) et l'espace entre chaque est comblé avec des morceaux de baguettes |
Le master une fois poncé et mastiqué. |
Le squelette du master du kiosque, il sera ensuite recouvert d'une peau en CTP bouleau de 1.5mm |
Le master du kiosque quasi terminé. |
A cause de la forme du kiosque, il faut faire un moule en deux parties. |
Après avoir passé plusieurs couches de cire de démoulage sur le master du kiosque mais aussi sur les plaques support, stratification du premier demi moule du kiosque |
Une fois le premier demi moule "sec", il est laissé en place, vissé sur la plaque support, la plaque de jonction verticale est enlevée. |
Fixation du master sur la plaque support puis passage de plusieurs couches de cire de démoulage, cela explique la brillance du master |
Comme pour le kiosque, le bas de la coque nécessite un moule en deux parties |
Une fois le premier demi moule "sec", il est laissé en place, vissé sur la plaque support, la plaque de jonction verticale est enlevée. |
Moulage des coques: |
Les deux demi coques |
Les deux demi kiosques et au dessus, les deux demi moules |
Les deux demi coques sont assemblées, le kiosque aussi et le pont est présenté sur la coque |
Le plancher du kiosque |
Les barres et gouvernails: |
Le mécanisme des barres avant |
Le mécanisme des gouvernails |
L’ensemble arrière |
Un seul moteur sera utilisé pour propulser le sous marin, la fabrication d'une "boite de vitesse" à donc été nécessaire pour entrainer les deux hélices. |
L’étanchéité des barres de commandes est assurée par le même principe que pour les tubes d'étambot: un tube avec, à ses extrémités, deux paliers; l'espace entre les deux paliers étant comblé par de la graisse |
L'étanchéité des trappes est assurée par une plaque de caoutchouc prise en sandwich entre le pont et la plaque de fermeture, serrée par de nombreuses vis (peut-être trop dans mon cas mais n'ayant pas d'expérience,j'ai préféré assurer le coup…!) |
Ouverture des nombreux trous se trouvant sur la coque: tout d'abord perçage de plusieurs trous les uns à coté des autres jonction des différents trous au cutter puis finition à la lime aiguille |
Résultat après de nombreuses, et fastidieuses…!, heures de perçage et limage. |
Peinture utilisée:
Pont et œuvres vives : TAMIYA aérosol TS4 German Grey Œuvres mortes : TAMIYA aérosol AS18 light gray (IJA) (pour avions) Vernis : TAMIYA aérosol TS79 semi gloss clear |
Le coupe filet réalisé en laiton soudé à l’étain |
L’intérieur du kiosque |
A l’arrière: la vis d’assemblage du pont sur la coque |
A l’avant: le pont est retenu à la coque par une tige laiton, solidaire du pont et qui vient se loger dans un crochet, situé à l’avant de la coque |
Le canon avant et après peinture |
La mitrailleuse avant et après peinture |
Quelques photos de la maquette terminée |