U boot type VII-C

Le sous marin est entièrement construit d'après des documents trouvées sur internet.

Maquette à plongée dynamique (c’est la vitesse du bateau qui fait plonger le sous marin).

La coque a été stratifiée dans un moule fait maison.

Caractéristiques:

Documents de construction:

Coque :

Propulsion

Energie:                 

Sous marin allemand de la seconde guerre mondiale

Trucs et astuces

U boot type VII-C

Début de la construction du master qui va servir à réaliser le moule de la coque; la plaque horizontale représente le plan de jonction entre le pont et le reste de la coque, c'est à ce niveau que s'ouvrira mon sous marin

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Documents trouvées sur internet

Tissus de verre et résine polyester

1 moteur mabushi 540

6 accus 1.2V 2400mAh

Date de construction:     2012-2013

Echelle                                 1/65 ème

Longueur                              103 cm

Largeur                               9.5 cm

Poids                                   / kg

Fabrication des Moules

Une fois les couples en place, leur tranche est noircie au marqueur (afin de mieux les voir) et l'espace entre chaque est comblé avec des morceaux de baguettes
les couples et les baguettes de comblement étaient dans mon cas en samba car plus facile à travailler

Le master une fois poncé et mastiqué.
La jonction entre le pont et la coque est ici bien visible.
Les ergots que l'on voit à l'avant servent à garder l'alignement entre les deux parties

Le squelette du master du kiosque, il sera ensuite recouvert d'une peau en CTP bouleau de 1.5mm

Le master du kiosque quasi terminé.
Noter le master de la coque qui brille: plusieurs couches de vernis G4 ont été passées jusqu'à ce que le master en soit gorgé et lisse comme une toile cirée; cela est très important pour la qualité du moule et pour la facilité de démoulage: le kiosque subira le même traitement.

A cause de la forme du kiosque, il faut faire un moule en deux parties.
Le master est bloqué sur une plaque et une autre est positionnée sur l'axe vertical du kiosque, elle matérialisera le plan de jonction entre les deux parties du moule

Après avoir passé plusieurs couches de cire de démoulage sur le master du kiosque mais aussi sur les plaques support, stratification du premier demi moule du kiosque

Une fois le premier demi moule "sec", il est laissé en place, vissé sur la plaque support, la plaque de jonction verticale est enlevée.
Après cirage de la bordure du premier demi moule, du master et de la plaque support, stratification du deuxième demi moule.
Résultat : les deux demi moule du kiosque

Fixation du master sur la plaque support puis passage de plusieurs couches de cire de démoulage, cela explique la brillance du master

Comme pour le kiosque, le bas de la coque nécessite un moule en deux parties
Mise en place de la plaque de jonction dans l'axe de la coque, les interstices entre la plaque et le master sont comblés avec de la pate à modeler.

Une fois le premier demi moule "sec", il est laissé en place, vissé sur la plaque support, la plaque de jonction verticale est enlevée.
Après cirage de la bordure du premier demi moule, du master et de la plaque support, stratification du deuxième demi moule.
( ici lors du moulage de la partie supérieure)

Moulage des coques:

Les deux demi coques

Les deux demi kiosques et au dessus, les deux demi moules

Les deux demi coques sont assemblées, le kiosque aussi et le pont est présenté sur la coque

Le plancher du kiosque

Les barres et gouvernails:

Le mécanisme des barres avant

Le mécanisme des gouvernails

L’ensemble arrière

Un seul moteur sera utilisé pour propulser le sous marin, la fabrication d'une "boite de vitesse" à donc été nécessaire pour entrainer les deux hélices.

L’étanchéité des barres de commandes est assurée par le même principe que pour les tubes d'étambot: un tube avec, à ses extrémités, deux paliers; l'espace entre les deux paliers étant comblé par de la graisse

L'étanchéité des trappes est assurée par une plaque de caoutchouc prise en sandwich entre le pont et la plaque de fermeture, serrée par de nombreuses vis (peut-être trop dans mon cas mais n'ayant pas d'expérience,j'ai préféré assurer le coup…!)

Ouverture des nombreux trous se trouvant sur la coque: tout d'abord perçage de plusieurs trous les uns à coté des autres jonction des différents trous au cutter puis finition à la lime aiguille

Résultat après de nombreuses, et fastidieuses…!, heures de perçage et limage.
Au total plus de 600 trous d'environ 2 x 7mm

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Peinture utilisée:

 

Pont et œuvres vives : TAMIYA aérosol TS4 German Grey

Œuvres mortes : TAMIYA aérosol AS18 light gray (IJA) (pour avions)

Vernis : TAMIYA aérosol TS79 semi gloss clear

Le coupe filet réalisé en laiton soudé à l’étain

L’intérieur du kiosque

A l’arrière: la vis d’assemblage du pont sur la coque

A l’avant: le pont est retenu à la coque par une tige laiton, solidaire du pont et qui vient se loger dans un crochet, situé à l’avant de la coque

Le canon avant et après peinture

La mitrailleuse avant et après peinture

Quelques photos de la maquette terminée

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